Wedding Planner sur toute l’Occitanie, je vous accompagne pour organiser le plus beau jour de votre vie.


Appelez-moi !

07.78.12.04.41

contact@receptionelles.com

Instagram
Pinterest

Recommandé par Zankyou
  •  Article   •  Organiser un shooting d’inspiration: Les étapes clés pour se lancer
Moodboard Terracotta

Organiser un shooting d’inspiration: Les étapes clés pour se lancer

Le premier shooting d’inspiration est une étape cruciale dans la formation d’une Wedding Planner (Merci la Wedding Academy pour les conseils!). Il permet de créer ses premiers visuels, présenter son travail, démontrer ses compétences organisationnelles et surtout développer son réseau de prestataire. Rien de mieux pour ça que d’organiser un « faux » mariage.

ETAPE 1 : LE THEME

La première chose à définir avant de lancer les hostilités : trouver le thème du shooting. Le but de ce thème est avant tout de vous démarquer, trouver votre identité visuelle. En effet, les premières photos que vous publierez sur vos réseaux et votre site internet seront les premières visibles par vos potentiels clients.

Personnellement, ayant choisi un logo et un thème de site internet dans les tons Terracotta/Ocre/ Rose poudré mêlé à quelques images de feuilles vertes, c’est tout naturellement que j’ai choisi le thème Terracotta & Eucalyptus. 

Soyez audacieux! Le shooting est le meilleur moment pour faire ressortir votre créativité et celle de vos collaborateurs.  

ETAPE 2 : LE MOODBOARD

Bon, c’est pas le tout d’avoir le thème, maintenant il faut le rendre le plus visuel possible pour rendre

Moodboard Terracotta & Eucalyptus

Moodboard Terracotta & Eucalyptus

compréhensible par tous, votre idée. Personnellement, j’utilise Canva, c’est un outil gratuit qui permet de créer des visuels avec des images gratuites, des pastilles de couleurs pour montrer l’atmosphère de votre thème.

L’idée est de créer une thématique visuelle sans rentrer dans les détails. 4-5 photos suffisent à montrer ce que vous souhaitez. 3 ou 4 pastilles de couleurs maximum permettront également de créer votre planche d’inspiration. Trop de détails sur votre moodboard pourrait induire vos partenaires en erreur sur la compréhension de votre thème et rendre le visuel du shooting incohérent.

ETAPE 3 : TROUVER LES PRESTATAIRES

C’est l’étape la plus longue et fastidieuse. L’objectif ici est de trouver les prestataires qui vous accompagneront sur votre projet. Attention, le choix est crucial. L’univers des prestataires choisis doit correspondre au votre ou à celui de votre thème. Pour cela, Instagram est le meilleur outils. Il vous permet de trouver des prestataires de votre département/région, de voir rapidement leur travail et de pouvoir communiquer facilement avec eux. 

Le shooting d’inspiration est un projet très recherché par les photographes/fleuristes/domaines. N’ayez craintes, même si les premières personnes contactées (souvent les plus visibles, donc plus connues, donc plus occupées) ne sont pas disposées à travailler avec vous, vous trouverez une équipe prête à vous suivre. C’est là que la qualité et l’originalité de votre thème entrera en jeux et convaincra vos prospect de vous suivre. 

Facilitez-vous la vie, faites une liste du type de prestataires dont vous aurez besoin pour votre shooting. Ainsi, pas d’oubli et pas de prestataires contactés pour rien. Faites également une liste des personnes contactées en effet, selon la saison à laquelle vous organisez le shooting, certains pourront mettre du temps à vous répondre. 

ETAPE 4 : LA LOGISTIQUE

Le moment que je préfère !! L’établissement du planning de la journée du shooting, et croyez-moi… C’est un véritable casse tête !

J’ai commencé par découper ma journée en tranches horaires de 30min. La matinée complète est dédiée à la mise en place de la déco et la préparation des mariés. J’ai prévu le reste de la journée en trois temps: le shooting des mariés avec la déco; le shooting de la déco seule et le shooting dans les extérieurs du domaine. Il est très important de transmettre le planning à l’équipe assez tôt pour leur permettre de donner un avis sur l’organisation et le temps prévus pour chaque tableau/prestation (maquillage; coiffure; moment adapté pour laisser le temps aux fleurs fraîches de s’ouvrir; etc). 

J’ai également fait un planning pour chaque prestataire afin que chacun sache où il en est dans sa journée.

Une fois le planning approuvé, il ne doit plus bouger jusqu’au jour J ! Le but est de ne pas le modifier afin d’éviter les confusions en multipliant les changements. Attention: envoyer un planning trop tôt pourrait provoquer des manques, des erreur et un besoin de modifier trop souvent le planning. A l’inverse, l’envoyer trop tard empêcherait tout le monde de prendre correctement connaissance du document et de se préparer en conséquence. Entre 1 mois et 15 jours à l’avance semble être un délais raisonnable. 

ETAPE 5 : PREPARER LE JOUR J

Dernière ligne droite avec le shooting d’inspiration. En tant que Wedding Planner il est indispensable que tout soit clair, même pour les prestataires qui n’interviennent que peu sur le shooting. Je trouve vraiment important de provoquer une réunion 2 semaines minimum avant le shooting pour revoir tous ensemble le planning, les tâches de chaque prestataires et évidemment pour tout se présenter ! En effet, il est possible que tous n’aient pas été rencontrés avant la date prévue. Une réunion peut permettre de détendre l’atmosphère et recueillir les points de vus sur le déroulement de la journée. 

Nous revoyons en détails le planning par tranche de 30min, les fournitures à apporter par chacun, etc. Personnellement, j’ai préparé un inventaire pour chaque personne présente, une sorte de liste « que mettre dans ma valise pour le shooting d’inspiration ». 

J’ai également prévu un petit déjeuner avec viennoiseries et boissons chaudes pour accueillir et remercier tout le monde. Je prends également en charge les boissons fraiches pour la journée (Ce n’est évidemment pas obligatoire!).

Voilà ! Tout est fin prêt pour un shooting en toute sérénité! Un article sortira pour vous raconter la journée de shooting et vous présenter les premiers visuels … STAY TUNED !

Retrouvez les photos du shooting sur mon Portfolio.

Leave a reply